• Valentin walker
  • Calligraphie Art et Plume
  • 2 Pac & weapons
  • Run to survive
  • Light painting
  • calligraphie
  • coton bio
  • Living tree

Bienvenue à tous !!!

Que l'on soit sensibles à l'écologie et à la protection de notre environnement, que notre façon de consommer nous préoccupe, ou bien au contraire que cela ne nous touche pas spécialement, nous sommes tous concernés !!!

L'Homme a depuis trop longtemps surexploité les ressources de la Terre, et cette frénésie du "toujours plus" passe par l'utilisation de pesticides sur les sols cultivés. Les produits toxiques utilisés polluent les terres, qui deviennent inexploitables au fur et à mesure que les années passent.

Les cultivateurs se retrouvent souvent ruinés, avec des terres stériles. Ils n'ont plus de travail. La pauvreté s'accentue... Le coton est la matière la plus utilisée dans le textile, c'est aussi une des plus traitées dans le monde par les pesticides. En plus de dégrader les terres et de les rendre stériles, les pesticides se retrouvent dans nos réserves d'eau, en sous-sol. Ce n'est pas tout !

L'Homme se surexploite lui-même (mauvaises conditions de travail, salaires misérables, exploitation des enfants).

La société de consommation nous a habitué à acheter des produits vestimentaires à bas coût, au détriment des producteurs et de la main d'oeuvre. Lorsque nous achetons un vêtement, nous sommes acteurs ou actrices dans cette économie du textile.

Rétablir une justice, un équilibre, une éthique, c'est concevoir un prix juste pour tout le monde. Un prix équitable pour que chacun travaille pour une rémunération juste. Nous avons oublié, nous consommateurs, ce qu'est un vrai prix. Celui qui permet de rémunérer un producteur afin qu'il accède aux soins, pour lui et sa famille. Celui qui permet de payer un ouvrier du coton pour qu'il puisse envoyer ses enfants à l'école, et non au travail. Celui qui garantit un produit naturel, sans utilisation de pesticide ni encre toxique.

C'est içi que débute l'aventure R-ethik !


Séverine a créé la marque de textiles R-ethik qui se compose de vêtements bio et issus du commerce équitable aux influences artistiques diverses. Nos voyages en Inde nous ont ouvert les yeux sur l'importance des échanges équitables avec un pays producteur, mais aussi de l'impact environnemental et social auprès des populations.

- Pourquoi le mot R-ethik ?

Nous avons choisi ce mot car la définition première d'hérétique", c'est une nouvelle école de pensée. Une nouvelle façon de voir les choses. C'est également être à contre-courant, de ce qui se fait déjà.

D'où le "R" à l'envers. Nous n'attachons pas d'importance à l'aspect religieux qui en déformait le sens propre.

Et puis bien entendu on peut lire dans ce mot ,une " Ere éthique". C'est une façon de dire que nous souhaitons du changement dans notre manière de consommer.

Voyons-nous comme des consomm"acteurs" et ouvrons un nouveau chapitre dans l'économie sociale et solidaire. Du bio et de l'équitable au prix juste, voilà ce que R-ethik vous propose.


- Les certifications et labels R-Ethik

Les fabriquants et fournisseurs garantissent leurs tissus avec GOTS (Global Organic Textile Standard). L'assurance d'un coton biologique de très bonne qualité. Le lien de leur site pour de plus amples informations ici.

Nos vêtements sont certifiés par le label FAIRWEAR qui garantie une fabrication équitable. L'organisation, FAIRWEAR foundation est indépendante et très active. Nous vous invitons à les découvrir, si ce n'est déjà fait : FAIRWEAR


Etre R-ethik, c'est croire encore en la nature de l'Homme.

 



 

Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Commander

Rechercher

Nos partenaires

 

Earth positive

 

Earth positive 1

 

En savoir plus sur Fairwear foundation